L’informatique dans les nuages ( Cloud Computing )..

Je ne pense pas qu’on pourrait prévoir dans les années qui viennent la disparition des directeurs de systèmes d’information de nos entreprises à cause de l’avènement de l’impartition des services informatiques exemple la nimbo-informatique, l’informatique en grille et les progiciels de gestion intégrés, car en parlant de la nimbo-informatique ou bien << Cloud Computing >>  en particulier et en s’appuyant sur les informations que j’ai pu me procurer sur l’internet, le Cloud Computing au contraire de ce qu’on pense, devrait créer des revenus non négligeables et beaucoup d’emplois dans les prochaines années et les PME pourraient en être les premières bénéficiaires.

Si l’on en croit IDC qui est un acteur majeur de la recherche, du conseil et de l’évènementiel sur les marchés des Technologies de l’Information et des Télécommunications dans le monde [1], ce dernier a publié un rapport commandité par Microsoft [2], selon l’institut, sur 1,7 trillions de dollars dépensés en 2011 par les entreprises pour les services informatiques, 28 billions concernent l’informatique en nuage. Ce dernier aurait engendré 1,5 millions d’emplois et 400 billions de dollars de bénéfice et 14 millions de nouveaux emplois grâce au << Cloud Computing >>  ces postes devraient se créer sans barrières géographiques, quel que soit le secteur ou la taille des entreprises.

Alors qu’il y a quelques mois une autre étude [3] dévoilait que seulement 10% des PME avaient adopté le concept d’informatique en nuage, celles-ci devraient en fait être vectrices de sa croissance dans les années à venir. L’étude affirme que sur les futurs 14 millions d’emplois créés, 50% devraient être attribués aux PME. La raison ? Selon IDC, les PME vont intégrer plus rapidement le cloud computing au sein de leur organisation que les grandes entreprises, notamment parce que leur bagage de données est moindre. A cela s’ajoute, d’après l’étude, le fait que les contraintes budgétaires liées au faible capital des PME les poussent de plus en plus à se tourner vers l’intégration de cloud publics.

Autre preuve que, selon le cabinet, la croissance de la nimbo-informatique sera globale : la diversité des secteurs pour lesquels la création d’emplois sera la plus forte. En effet, on attend 2, 4 millions d’emplois dans les médias et la communication, 1,4 million pour la banque et 1,3 million pour les industries manufacturières. De plus, la majorité de ces emplois seront créés dans les pays émergents. Rien qu’en Chine et en Inde, on estime à 6,75 millions de postes, et au Moyen-Orient 2,07 millions.

En conclusion, Les entreprises ont finalement pris conscience que la nimbo-informatique n’a rien de compliqué, qu’il favorise l’innovation, abaisse les charges et génère des revenus qui peuvent multiplier l’investissement de départ et créer des emplois.

[1] www.idc.com
[2] http://www.microsoft.com/en-us/news/download/features/2012/IDC_Cloud_jobs_White_Paper.pdf
[3] http://www.atelier.net/trends/articles/us-pme-peinent-sinteresser-cloud

Cet article, publié dans INF 6107, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire