Le gouvernement du Québec ouvrira t-il la porte aux logiciels libres??

Effectivement, le Logiciel libre c’est l’avenir, les directeurs informatiques que
ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public ont eu une certaine  réticence au paravent quant à l’utilisation de ces logiciels libres. Cependant, aujourd’hui ils ont finalement commencé à prendre au sérieux le fait de considérer ces logiciels dans leurs infrastructures informatiques et en tirer le maximum d’avantage comme c’est le cas ailleurs dans le reste du monde.

Je tiens à souligner à cet égard que la bataille des associations de logiciels libres afin d’inciter les gouvernements canadiens à valoriser les logiciels libres au même titre que les logiciels propriétaires ou privateurs n’est pas totalement gagnée à ce jour mais des efforts sont de plus en plus déployés à ce niveau et d’ailleurs plusieurs autres nouvelles associations ont vu le jour également, plusieurs fournisseurs de logiciels libres se sont faits interdits l’accès à soumissionner dans les offres d’appels du gouvernement sous
pretesque qu’il s’agissait de logiciels libres, des poursuites juridiques contre le gouvernement provincial ici au Québec ont eu lieu et sont même allées jusqu’à
la cour suprême.

Mais la bonne nouvelle c’est que dernièrement on commence à assister à un revirement du côté du gouvernement et plus précisément le provincial comme ça été annoncé auparavant par la ministre Michelle Courchesne réitérant que le gouvernement provincial devrait dorénavant considérer au même titre les logiciels libres et les logiciels propriétaires. Ceci représente une très grande réussite pour les logiciels libres et un grand signe qui me pousse à être optimiste de dire que le Logiciel libre c’est effectivement l’avenir. On verra donc son utilisation se développer d’avantage au secteur publique et privé.

Article édité par: Mourad Smaali, Étudiant Maitrise es Sciences TI, Université du Québec – Téluq

Cet article a été publié dans INF 6107. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le gouvernement du Québec ouvrira t-il la porte aux logiciels libres??

  1. Marc dit :

    Les gouvernements du Canada finiront par utiliser ces logiciels libres comme ce qui se passe en Europe! tout le monde essaye de serrer la vice!!!…
    Marc,

Laisser un commentaire