L’impact des médias sociaux sur nos enfants …

Devons-nous s’ inquiéter surtout pour nos enfants à propos de  l’utilisation de l’internet et des médias sociaux?

Je pense que nous devons se soucier mais pas arriver au point de paniquer !, car il est évident qu’aucun des moyens techniques de sécurité existants incluant le réseau Internet n’est infaillible comme indiqué dans le livre Laudon et Laudon « Les grands réseaux publics comme Internet sont plus vulnérables que les réseaux internes, car ils sont virtuellement ouverts à tous[1].

Dès l’âge de 3 ans, les enfants ont à leur disposition une panoplie d’outils technologiques les mettant en contact avec le monde: ordinateurs, consoles, iPod, webcam, cellulaires. Et ils ne tardent pas à se mettre en mode interaction, que ce soit par l’entremise de jeux en ligne ou de réseaux sociaux « 40% des enfants de 10-12 ans ont une page personnelle sur un site de type Facebook » révèle le sondage présenté le 14 décembre 2011 par M. Jean Saint-Onge, le président de la fondation Marie-Vincent [2], les résultats de ce premier sondage jamais réalisé au Québec sur l’utilisation de l’internet par les enfants de 3 à 12 ans étaient très surprenants! «Les enfants manquent d’accompagnement sur l’internet, c’est clairement ce qui ressort» [2] a souligné également M. René Morin, porte-parole de Cyberaide.ca la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet [3], organisme relevant du Centre canadien de protection de l’enfance qui reçoit par ailleurs 700 signalements par mois de cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur l’internet. En ce sens la sureté du Québec a mis à la disposition du public un site web qui présente les différentes formes de communication par Internet et les dangers associés aux principales activités des jeunes sur Internet [4].

Je pense donc que la meilleure des préventions en plus des logiciels de protections sera de sensibiliser nos enfants aux dangers d’Internet à l’école et à la maison et ce depuis leurs premiers contacts avec l’internet. Nous (les parents) demeurons les premiers éducateurs et notre autorité doit être affirmée à ce sujet, nos enfants ont besoin d’être guidés continuellement malgré l’utilisation des logiciels de sécurisation comme par exemple:

* Les empêcher d’accéder à des sites non adaptés en utilisant des filtres d’URL [5].
* Les conscientiser à ne jamais communiquer des données personnelles (numéro de téléphone, adresse, etc..) chose que les logiciels de sécurité ne sont pas capable de faire.
* On doit savoir en permanence si des étrangers veulent entrer en contact avec nos enfants via le web.
* On doit avoir un dialogue ouvert sur leurs expériences en ligne (bonnes ou mauvaises).
* On doit instaurer ainsi une relation de confiance qui les invite à avoir une utilisation responsable d’Internet et à développer leur esprit critique face à l’utilisation de ce media.

En conclusion, malgré l’utilisation de logiciel de Contrôle Parental, il est essentiel de sensibiliser nos enfants aux règles de bon usage d’Internet.

[1] Laudon & Laudon – Les systèmes d’information de gestion, la sécurité et le contrôle des systèmes d’information, chapitre 10 p. 323
[2] http://www.lapresse.ca/vivre/famille/201112/14/01-4477678-utilisation-de-linternet-les- enfants-manquent-dencadrement.php
[3] https://www.cyberaide.ca/app/fr/
[4] http://www.suretequebec.gouv.qc.ca/parent-et-enseignants/pour-agir/dangers-internet-parents-enseignants-sq.jsp
[5] http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtrage_d’Internet

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